Pour votre construction neuve et pour vos travaux de rénovation, la ventilation double flux apporte un air intérieur de grande qualité tout au long de l’année, et vous permet de réaliser des économies d’énergie.
En effet, elle agit de façon simultanée pour extraire l’air pollué et pour insuffler de l’air neuf. Cela garantie l’hygiène de l’air en toute saison dans votre intérieur, sans que l’ouverture des fenêtres soit nécessaire. D’autre part, il n’est pas utile d’installer des entrées d’air au-dessus de vos fenêtre avec la VMC double flux. Contrairement à un système de VMC simple flux, le double flux récupère l’air neuf à l’extérieur du logement et le filtre avant de l’insuffler dans votre intérieur grâce à ces diffuseurs.
Au même titre qu’une VMC classique, l’air « impropre » sera extraite des pièces sujettes à un air pollué, tels que la cuisine, les toilettes ou encore la salle de bain.
Le fonctionnement de ce dispositif repose sur un échangeur thermique qui se situe au centre de la VMC, au croisement de ces deux flux d’air. Le double flux puise l’énergie des calories présentes dans l’air impropre pour les diffuser dans l’air sain, et donc dans votre maison. Par conséquent, pendant la période hivernale, l’air insufflée par la VMC double flux n’aura pas la température de l’air extérieur, mais il sera réchauffé par la l’énergie de l’air extrait.